Chocolat cru bio Criollo

Le roi des cacao

Le cacaoyer Criollo est originaire d’Amérique centrale et du Sud, mais est également cultivé maintenant dans les îles des Caraïbes et au Sri Lanka. Il représente seulement, selon les années 5 à 10% de la production mondiale de cacao.
Les cacaoyers Criollos sont particulièrement difficiles à cultiver, car ils sont extrêmement vulnérables aux diverses menaces environnementales comme les maladies.

Les fèves Criollo affiche une couleur allant de blanche à rose pâle et leur goût est décrit comme très délicat et complexe, distant de la saveur classique de chocolat, et riche en notes secondaires de durée prolongée.
Considéré comme le «Roi des cacao», Criollo est apprécié par les grands chocolatiers comme l’ingrédient incontournable dans les meilleurs chocolats.


100% de cacao, rien d'ajouté, rien enlevé!

Les fèves utilisés pour notre poudre de cacao biologique sont cultivés dans l'amazone péruvienne, la maison spirituelle du cacao. Les fèves sont des fèves de cacao Criollo crues 100% biologiques, appréciées pour leur saveur supérieure.

Nos produits de cacao ne sont ni torréfiés ni «traitée au hollandais» (alcalinisés), ce qui les rend crus.

Le cacao est un super aliment à part entière, plein de nutriments et d'antioxydants. En plus d'être approprié pour boire et faire cuire au four, notre cacao est idéal pour faire du chocolat. Comme avec tout cacao pur, il a un goût naturellement amer et peut avoir besoin d'un édulcorant.

Aucun de nos produits à base de cacao ne contient d'additifs ou de conservateurs. C'est 100% de cacao, rien d'ajouté, rien enlevé!

Cacao et le Pérou ont une longue histoire ensemble,  ses fèves ont été appréciés par les indigènes longtemps avant qu'il ait été exporté dans le monde entier.

Il existe différentes variétés de cacao, mais la variété Criollo gagne rapidement en popularité en raison de sa qualité supérieure .

L'exquis cacao péruvien est bien adapté aux systèmes agroforestiers, qui ont un impact environnemental moindre par rapport aux plantations en Afrique de l'Ouest où il est généralement cultivé à la lumière directe du soleil avec des engrais. Cela a conduit à une déforestation importante et fait du cacao péruvien une option plus durable.

Presque tout le cacao du Pérou est cultivé par de petits exploitants qui comptent sur la récolte hebdomadaire du cacao (avril-septembre) comme principale source de revenus. Leur récolte est ensuite vendue à des coopératives qui agissent comme intermédiaires; le cacao est ensuite transformé au Pérou avant d'être transporté en Europe.


propriétés du Cacao Criollo cru

Propriétés détaillées du Cacao cru et de ses fèves

 

1. Maintient la pression artérielle

 

 

Le fèves de cacao contiennent des flavonoïdes contribuant à faire baisser la tension artérielle et à améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins.
La recherche récente montre qu’elles dispensent un effet positif sur la tension artérielle diastolique et systolique, certainement en raison de leur forte teneur en antioxydants favorisant la production d’oxyde nitrique qui aide à détendre les vaisseaux sanguins.
En outre, les fèves de cacao cru maintiennent le système circulatoire au beau fixe.

 

2. Activités antioxydantes

 

Les études récentes montrent que les fèves de cacao présentent des quantités d’antioxydants plus élevés par rapport au thé vert, au thé noir et au vin rouge.
Les antioxydants permettent d’éradiquer les radicaux libres issus de l’oxygénation de l’organisme. En outre, elles contiennent également de nombreux composants phyto-chimiques phénoliques et des flavonoïdes.

 

3. Fonction du cerveau

 

Le cacao est riche en flavonol, substance distillant des effets positifs sur la santé du cerveau.
En effet, le flavonol contribue à aider les fonctions de mémoire et l’apprentissage.
Il favorise également le flux sanguin vers le cerveau et aide à guérir les troubles vasculaires.

 

4. Maintient le taux de cholestérol

 

 

Les recherches scientifiques montrent que le cacao dispense des effets hypocholestérolémiants et hypoglycémiques respectivement sur le taux de cholestérol et de glucose.
Il aide donc à réduire le taux de cholestérol LDL et le glucose.
Il augmente le niveau de cholestérol HDL.

 

5. Traite le diabète

 

L’apport de cacao dans l’alimentation améliore efficacement la résistance à l’insuline ainsi que le métabolisme du glucose. Il règule également le niveau de sucre dans l’organisme.
Les proanthocyanidines inhibent la formation de cataractes favorisées par le diabète.
Il possède une activité antioxydante qui aide à traiter les problèmes diabétiques tels que la néphrotoxicité diabétique.
Le cacao élimine les radicaux libres en raison de ses propriétés thérapeutiques contribuant à traiter les lésions cellulaires.
La recherche montre que l’absorption de flavonol aide à améliorer les fonctions vasculaires des patients diabétiques.

 

6. Utile contre l’asthme bronchique

 

Les fèves de cacao renferment la théophylline et la xanthine contribuant à détendre les spasmes bronchiques et à dilater des bronches resserrées.
Il favorise facilement l’écoulement de l’air et guérit les allergies, l’essoufflement et l’asthme.
Consommer des fèves de cacao crues soulage les conditions telles que l’asthme bronchique.

 

7. Guérit les blessures, élimine les bactéries

 

Les extraits de cacao possèdent des propriétés curatives et thérapeutiques.
Ces extraits empêchent les risques d’infections dans l’organisme humain.
Ils sont également utiles pour éliminer les bactéries appelées Helicobacter pylori de l’organisme.

 

8. Réduit l’obésité

 

 

La recherche démontre que le cacao aide à prévenir l’obésité suite à une alimentation à forte teneur en graisses saturées.
L’apport de cacao aide à moduler le métabolisme lipidique et à réduire le transport et la synthèse des acides gras.
Il améliore également la thermogenèse, production de chaleur dans le foie et dans les tissus adipeux blancs.

 

9. Fonctions cardiovasculaires

 

Le cacao distille des effets positifs sur la santé cardiovasculaire.
Il contient de nombreux flavonoïdes tels que la catéchine, la procyanidine et l’épicatéchine.
Il aide à promouvoir les fonctions endothéliales et stimule le cholestérol HDL.
Il empêche également la formation de caillots de sang qui entraîne fatalement une insuffisance cardiaque et un accident vasculaire cérébral.
Il distille également des effets anti-plaquettaires. Ceci empêchant la prolifération de l’athrombose et de l’athérosclérose, causes des maladies cardiovasculaires.

 

10. Améliore l’humeur

 

L’apport de cacao distille des activités antidépressives sur les processus physiologiques.
Les études récentes montrent que les flavonols contenus dans le cacao aident à améliorer l’humeur, à promouvoir les activités cognitives et à contrer la dépression.
Le cacao contient également de la phényléthylamine, neurochimique (neurotransmetteur) qui favorise l’amélioration des sentiments de contentement et favorise les effets aphrodisiaques.

 

11. Empêche la constipation

 

La consommation de fèves de cacao fournit des propriétés thérapeutiques dans le traitement de la constipation chronique et des problèmes liés aux fonctions intestinales.
L’apport journalier de produits préparés à base de cacao cru aide à favoriser les fonctions de l’intestin et de ses mouvements péristaltiques.

 

12. Contribue à traiter le cancer

 

 

Le cacao inhibe la croissance des cellules cancéreuses sans affecter les cellules saines et normales.
Ses propriétés antioxydantes contribuent à prévenir les dommages cellulaires et donc à prévenir le cancer du foie.
Les études récentes montrent également les propriétés anti-prolifératives et chimio-préventives du cacao.
Les effets curatifs du cacao contribuent à traiter le cancer de la prostate et le cancer du côlon.
En prévention du cancer de la peau, les scientifiques allemands ont constaté que le cacao peut protéger contre les rayons UV nuisibles pouvant causer le cancer de la peau.

 

13. Traite la carence en cuivre

 

Consommer des fèves de cacao aide à guérir la carence en cuivre.
Le cacao aide à améliorer le taux d’hémoglobine, le nombre de leucocytes et la quantité de cuivre dans l’organisme.
Il prévient les maladies liées à la carence en cuivre comme la neutropénie, l’anémie et la leucopénie.

 

14. Contre la Fatigue chronique

 

Le cacao distille des effets apaisants sur les patients atteints de fatigue chronique.
Il engendre des effets atténuants et aide à libérer l’anandamide, la sérotonine et la phényléthylamine. Il aide également à lutter contre le syndrome de fatigue chronique et empêche le stress oxydatif sur les cellules neuronales.

 

15. Agit contre les problèmes de peau

 

 

Le cacao est riche de flavonol, permettant d’abaisser l’effet de l’érythème induit par les UV et de réduire les dommages infligés par le soleil à la peau.
Il favorise l’hydratation, l’élasticité et la densité de la peau.
Le cacao possède également de l’épicatéchine, contribuant à élever la saturation en oxygène de l’hémoglobine, contribuant à la photo-protection endogène et stimulant le flux sanguin dans les tissus cutanés.

 

16. Prévient et contribue à soulager les maladies neurodégénératives

 

La catéchine et l’épicatéchine dispensent des effets positifs sur le traitement de la maladie d’Alzheimer.
La recherche récente en la matière montre que les qualités synergiques du cacao aident à limiter le stress oxydatif dans le cerveau. Ceci empêche les dommages aux cellules neuronales.

 

17. Empêche la carence en magnésium

 

Le cacao et certains de ses produits dérivés aident à prévenir la carence en magnésium dans l’organisme. L’étude montre que l’apport quotidien de bons produits à base de cacao de qualité, contribue à prévenir les effets négatifs de la carence en magnésium.

 

18. Agit comme aphrodisiaque

 

Un autre composé améliorant l’humeur se trouve dans le cacao : il s’agit de la phénéthylamine, déclenchant la libération d’endorphines et de neurochimiques. Ceux-ci se libèrent habituellement naturellement lorsque nous tombons amoureux et pendant l’activité sexuelle.
Le seul autre aliment présent sur terre et contenant la phénéthylamine sont les algues bleu-vert Klamath.

 

Ces substances phytochimiques améliorent la libido, sans doute pourquoi le chocolat est si populaire le jour de la Saint-Valentin.

 

19. Régule l’activité hormonale

 

Le cacao augmente les niveaux de sérotonine dans le cerveau. Lorsque les femmes développent le syndrome prémenstruel, elles connaissent des taux de sérotonine diminuant de façon spectaculaire.
Les bienfaits du cacao sont maintenant connus des scientifiques pour stimuler les niveaux cérébraux d’hormones calmantes et restaurer les sentiments de bien-être.

 

20. Prévient le vieillissement prématuré

 

Les antioxydants polyphénols retrouvés dans le cacao appartiennent au même groupe d’antioxydants que ceux du thé vert et du vin rouge. Ces anthocyanines (souvent trouvées dans les fruits de couleur noire) et les catéchines (trouvées dans le thé vert) protègent les cellules de l’oxydation ou de la destruction prématurée et peuvent nous garder plus alertes et plus jeunes dans le temps.

 

21. Contribue aux cheveux brillants, aux ongles forts

 

Grace à cette excellente source de soufre, non seulement le cacao cru contribue aux cheveux brillants et aux ongles forts, mais en plus prend soin de votre foie et de votre pancréas.

 

22. Initialise le métabolisme et rétablit l’équilibre interne

 

En plus d’améliorer les fonctions des reins et des intestins, le cacao apporte de nombreux antioxydants.
En effet, ne pas consommer suffisamment d’antioxydants avec l’alimentation peut avoir des conséquences dangereuses pour la santé à long terme.
Une étude suisse de 2009 a révélé qu’en moins de deux semaines, le cacao a réduit l’hormone du stress cortisol, amélioré le métabolisme et même amélioré l’activité microbienne intestinale.

 

23. Prévient les coups de soleil

 

Une étude récente de scientifiques anglais révèle que les participants ayant consommé des fèves cacao durant 3 mois ont pu rester au soleil deux fois plus longtemps que ceux qui n’en ont pas consommé, et sans attraper de coups de soleil.

 

24. Prévient les affections dentaires

 

Stop aux caries !

 

Des études récentes ont révélé qu’un extrait de poudre de cacao est très efficace dans la prévention des caries. Cet extrait cristallin semblable à la caféine aide à durcir l’émail des dents.

 

25. Soigne la toux

 

La théobromine contenue dans le cacao soigne la toux mieux que la codéine ou les médicaments pour la toux trouvés en pharmacie, juste avec l’équivalent de deux tasses préparées à base de poudre de fèves de cacao cru (sans lait, ni sucre).
En outre cette étude révèle que la codéine n’était que légèrement plus efficace qu’un placebo pour prévenir la toux sans effets secondaires.

 

26. Améliore la fonction cognitive et prévient la maladie d’Alzheimer

 

Une étude récente montre que les personnes d’âge moyen buvant deux tasses par jour préparées à base de poudre de fèves de cacao cru (sans lait, ni sucre) améliorent leur mémoire et augmentent le flux sanguin vers le cerveau.

 

27. Améliore la digestion

 

Une meilleure digestion est possible grâce à la fibre trouvée dans le cacao brut, qui stimule les enzymes digestives de l’organisme.